L'aube des sens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bonne fête de Lughnasadh !

Aller en bas 
AuteurMessage
Moon
modo de coeur
modo de coeur
Moon


Féminin
Nombre de messages : 239
Age : 58
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 19/11/2007

Bonne fête de Lughnasadh ! Empty
MessageSujet: Bonne fête de Lughnasadh !   Bonne fête de Lughnasadh ! Icon_minitimeVen 1 Aoû - 1:10

Lughnasadh (prononcé "lounassah") est une fête gaélique traditionnellement associée au 1er Août. Elle marque la fin de l’été et représente le début du cycle des récoltes. Elle est donc fréquemment associée au pain car le blé est une des premières récoltes de la saison.

Bonne fête de Lughnasadh ! Ble10

Origine et Etymologie
Dans la mythologie celtique, la fête de Lughnasadh fut initiée par le dieu Lugh, en tant que fête funéraire pour sa mère adoptive, Tailtiu, morte d’épuisement après avoir rendu les plaines d’Irlande cultivables. En vieil irlandais, le nom de cette fête s’écrivait Lughnasa, Lughnasad ou Lughnassadh. En irlandais moderne, le mois d’Août se nomme Lúnasa, et la fête elle-même est appelée Lá Lúnasa ("le jour de Lúnasa").
Certains Wiccans et néo-païens utilisent le terme Lammas, dérivé de la fête anglo-saxonne qui se déroulait au même moment. Comme l’indique ce nom (Anglo-Saxon hlafmæsse "messe du pain", "fête du pain"), c’était une fête agricole basée sur la récolte du blé.
Sens ésotérique
Lughnasadh est la première des trois fêtes des récoltes, les deux autres étant Mabon et Samhain. C’est la célébration des premiers fruits, le sacrifice et la mort du Dieu du Blé. Le Soleil Roi, devenu Seigneur Sombre, donne son énergie vitale aux cultures pour garantir la vie, pendant que la Mère se prépare à revêtir son aspect de Vieille Femme.

Traditions
Beaucoup de gens célèbrent cette fête par des feux de joie et des danses. Certains néo-païens préparent un pain de forme humaine, symbolisant le Dieu qu’ils sacrifient et mangent. Les premiers grains et les premiers fruits sont récoltés et remisés pour les mois d’hiver. C’est le moment de partager, d’enseigner ce que l’on a appris, et de remercier les déités pour leur sacrifice qui nous permet de survivre.
Bonne fête de Lughnasadh à tous et toutes !
Mon autel de Lughnasadh
Bonne fête de Lughnasadh ! Lugh110

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre-de-lune.bloggactif.com/
 
Bonne fête de Lughnasadh !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne fête de Yule !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'aube des sens :: SPIRITUALITE :: la Wicca-
Sauter vers: