L'aube des sens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Wicca, Néo-Paganisme, Sorcellerie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Moon
modo de coeur
modo de coeur
Moon


Féminin
Nombre de messages : 239
Age : 58
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 19/11/2007

Wicca, Néo-Paganisme, Sorcellerie Empty
MessageSujet: Wicca, Néo-Paganisme, Sorcellerie   Wicca, Néo-Paganisme, Sorcellerie Icon_minitimeVen 14 Déc - 20:39

La Wicca est une branche du Néo-Paganisme. Tous les wiccans sont des néo-païens, mais tous les néo-païens ne sont pas des wiccans. De même, toutes les Sorcières ne sont pas wiccanes, plusieurs croyances pratiquant la Sorcellerie, mais la plupart de wiccans sont des Sorcières.

La Sorcellerie aujourd’hui peut être vue comme l’ensemble des pratiques sorcières, incluant par exemple les sorts, la divination, la méditation, l’herboristerie, les rituels, le chant et la danse énergétiques, la guérison, la mythologie créative, etc...
Le mot Sorcière est souvent employé au féminin comme au masculin. Une Sorcière est un homme ou une femme qui pratique une spiritualité orientée sur la nature et la Terre, qui honore le Divin sous des aspects féminins aussi bien que (ou au lieu de) sous des aspects masculins, et qui pratique la Magie (le plus souvent écrit avec une majuscule pour la distinguer de la prestidigitation).

En tant que spiritualité ou religion, l’Art (= la Sorcellerie) est un renouveau et/ou une reconstruction des religions pré chrétiennes d’Europe, et plus particulièrement d’Europe du Nord (les traditions Celte et Nordique), parfois d’ailleurs (les traditions Gréco-Romaine, Egyptienne et Levantine). Certaines Sorcières cherchent également l’inspiration dans les traditions indigènes d’autres pays, comme l’Australie, l’Asie, l’Inde et les Amériques.

La Wicca est une tradition religieuse basée sur les cultes de l’Europe préhistorique, plus spécifiquement d’Europe Occidentale et de Grande Bretagne. C’est un amalgame de folklore, d’éléments archéologiques et d’ouvrages de la période qui ont été traduits. Mais celui qui a donné son nom à la Wicca, dans les années 50, fut Gerald Gardner.
Cette toute première forme de la Wicca, connue aujourd’hui comme Wicca Gardnérienne, est un système basé sur des groupes appelés covens. Les Gardnériens sont initiés par d’autres Gardnériens et peuvent donc tous faire remonter leur généalogie magique à Gardner. Dans les années 70, de nouvelles traditions ont vu le jour, plus souples dans leur structure et leur pratique, qui ne sont pas initiatiques et se composent souvent d’un mélange de Wicca traditionnelle et d’autres croyances païennes ou non païennes.

La Wicca est un système de croyances basé sur la nature. En d’autres termes, le monde naturel (les arbres, les plantes, les pierres, les montagnes, etc.) est vu comme faisant partie du Divin.
Les wiccans croient en une double divinité masculine et féminine. Le Dieu et la Déesse sont considérés comme des divinités distinctes mais égales, chacune ayant ses talents et ses vertus spécifiques. Certaines traditions wiccanes voient tous les dieux et déesses du monde comme des aspects des deux divinités. D’autres vénèrent une triple déesse et un triple dieu, la nature des divinités changeant au gré des saisons.
Les wiccans croient que le monde naturel, les créatures de ce monde et le Divin sont inséparables. Le mal que l’on peut faire à l’un de ces aspects se ressent sur les autres, causant des souffrances inutiles sur les plans physiques et spirituels. Par conséquent, de nombreux wiccans sont de fervents écologistes.

Les pratiques
La plupart des wiccans pratiquent en groupe (de 3 à 13 membres), mais un nombre grandissant pratiquent seuls. Ils sont nommés Solitaires.
Tous reconnaissent huit Sabbats, ou fêtes sacrées, 4 sabbats majeurs et 4 sabbats mineurs. Les sabbats célèbrent le cycle de la nature et sont parfois appelés Roue de l’Année.
Les sabbats majeurs sont :
Imbolc (1er février),
Beltane (1er Mai),
Lughnasadh ou Lammas (1er Août)
et Samhain (31 Octobre).

Les sabbats mineurs sont :
le solstice d’hiver : Yule,
l’équinoxe de printemps : Ostara,
le solstice d’été : Litha,
et l’équinoxe d’automne : Mabon.
Les wiccans célèbrent aussi la pleine lune.

La Wicca n’a pas de texte sacré mais suit généralement deux lignes de conduite : le Wiccan Rede et la Loi du Triple Retour.
Le Wiccan Rede affirme: "Tant que tu ne blesses personne, fais ce que tu veux". Cette règle s’applique dans tous les domaines de la vie d’un wiccan. La Loi du Triple Retour affirme : "Toute énergie que tu envoies te sera retournée au triple". Ceci inclut l’énergie magique, ainsi que l’énergie émotionnelle et spirituelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre-de-lune.bloggactif.com/
aishwarya_anusha
novice
novice
aishwarya_anusha


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 36
Date d'inscription : 12/01/2008

Wicca, Néo-Paganisme, Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: Wicca, Néo-Paganisme, Sorcellerie   Wicca, Néo-Paganisme, Sorcellerie Icon_minitimeSam 12 Jan - 17:44

c'est très intéressant, justement je me demandais ce qu'était les wiccans.
mais à quoi corespondent les sabbats majeurs?pourquoi ces dates?
peux tu nous en dire plus sur leurs rites?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Grincheux
novice
novice
Grincheux


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2008

Wicca, Néo-Paganisme, Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: Wicca, Néo-Paganisme, Sorcellerie   Wicca, Néo-Paganisme, Sorcellerie Icon_minitimeVen 29 Aoû - 1:47

Il faut savoir qu'à l'origine, et encore aujourd'hui dans de nombreuses traditions, seuls les sabbats dits "majeurs" étaient/sont célébrés. Les solstices et équinoxes sont un apport tardif.
Pourquoi ces dates ? Tout simplement parce qu'il s'agit d'anciennes célébrations, la plupart provenant des peuples celtiques où Gardner a puisé une partie de son inspiration pour pouvoir justifier l'appellation d' Ancienne Religion.

D'ailleurs, lorsqu'on regarde les noms de ces fêtes, on se rend compte que Samhain, Imbolc, Beltane et Lughnasadh sont des mots à consonnance gaélique (voir le post sur Imbolc où il est dit : Le mot gaélique "Imbolc" se traduit parfois par "en lactation" et celui sur Lughnasadh : Lughnasadh (prononcé "lounassah") est une fête gaélique ... En vieil irlandais, le nom de cette fête s’écrivait Lughnasa, Lughnasad ou Lughnassadh. En irlandais moderne, le mois d’Août se nomme Lúnasa, et la fête elle-même est appelée Lá Lúnasa .
Samhain, qui se prononce "sâwaïnn" ou "sowinn", est la plupart du temps traduit par : fin de l'été
Et Beltane (les orthographes anciennes varient selon les régions et les périodes : Beltene, Bealtaine, Bealtuinn, Boaltinn) passe pour vouloir dire : feu de Bel (divinité celte) ou feu brillant.

Je ne m'attarderai pas ce soir sur les rites, mais il me semble avoir vu sur le forum les rites de Yule , d'Imbolc et d'Ostara proposés par Moon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wicca, Néo-Paganisme, Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: Wicca, Néo-Paganisme, Sorcellerie   Wicca, Néo-Paganisme, Sorcellerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Wicca, Néo-Paganisme, Sorcellerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Magie, religion païenne, Wicca... phénomène de mode?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'aube des sens :: SPIRITUALITE :: la Wicca-
Sauter vers: