L'aube des sens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Magie, religion païenne, Wicca... phénomène de mode?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Louise
Admin
Admin
Louise


Féminin
Nombre de messages : 319
Age : 52
Localisation : Non loin de la lune...
Date d'inscription : 10/11/2007

Magie, religion païenne, Wicca... phénomène de mode? Empty
MessageSujet: Magie, religion païenne, Wicca... phénomène de mode?   Magie, religion païenne, Wicca... phénomène de mode? Icon_minitimeDim 20 Avr - 23:26

Magie, religion païenne, Wicca... phénomène de mode? 527597 Introduction

La fin des années 1990 a vu une explosion de la pratique néopaïenne chez les adolescents et les jeunes adultes. Ces jeunes gens se montrent notamment réceptifs aux pratiques de la Wicca, véritable phénomène de société dans les pays anglo-saxons, où les adeptes se comptent en centaines de milliers. La Wicca connaît un certain succès auprès des adolescents. Les récupérations sont nombreuses.
Il est également à noter que la Wicca connaît dans les pays riches un certain succès médiatique, notamment grâce au succès de séries télévisée telles que Charmed, Sabrina l'apprentie sorcière ou Buffy contre les vampires. Et bien entendu, les spectateurs font des amalagames et s'imaginent comme dit si bien Moon pouvoir "lancer des boules de feu" avec un peu de pratique magique... Comme dans toutes sociétés, civilisations, il y a des personnes qui détournent les choses à leur profit et on parvient ainsi à des dérives sectaires ou autres...

Le paganisme plonge ses racines dans les anciennes religions européennes de la Nature. Les païens révèrent la sacralité de la Terre, de ses habitants et de toute autre forme de vie. Nous sommes déjà bien loin de Charmed...rire




Magie, religion païenne, Wicca... phénomène de mode? 527597 Nouveau courrants: où en est le monde ?

On assiste aujourd’hui au plan mondial à une multiplication de nouveaux courants et groupes spirituels. On voit ainsi surgir une multitude de groupuscules pseudo-religieux autour d’un leader (gourou, professeur, berger, maître, etc.).
Mais dans ces surgissements, les frontières sont floues entre les groupes sains et les déviants dangereux.
Les groupes fondés sur la Bible, de confession chrétienne ou non, sont stationnaires ou en baisse. Pour la première fois, le taux de croissance des Témoins de Jéhovah est devenu négatif en Europe...À noter aussi le succès des poussées nouvelles autour de l’Orient (centres de Zen et Yoga, monastères bouddhistes spécialement tibétains, techniques de méditation comme la Méditation transcendantale).
Et on resensse également, une recruedescence des mouvements ésotériques...




Magie, religion païenne, Wicca... phénomène de mode? 527597 Avènements de nouvelles spiritualités


Le regain pour les mouvements ésotériques seraient dûs à plusieurs facteurs:
- la peur de l'avenir, et l'inquiétude sur l'au-delà ( (22 % des Européens croient à la réincarnation, beaucoup s’intéressent à la “Vie après la vie”, aux “Expériences proches de la mort”)

- à un besoin de sécurité affective et spirituelle

- à un goût pour l’irrationnel, l’insolite, le mystère

- à la recherche d’une sagesse plus que d’une religion. Beaucoup désirent être des “spirituels” (“en recherche”) plus que des “religieux” (membres d’une religion constituée). Plutôt que de “retour du religieux”, il faudrait parler d’avènement de “nouvelles spiritualités”.


Actuellement- nous revenons à ce phénomène de sorcière – pour le côté nature, en harmonie avec la végétation, vie en paisible et saine.

La religion ayant perdu de son pouvoir, le mystère des fonctions féminines ayant été expliqué par la médecine, cette même médecine ne satisfaisant plus autant; certaines personnes se tournent tout naturellement vers la nature, les simples, les énergies naturelles et terrestres.
La condition humaine donne le besoin fondamental d'exprimer par le sacré ou le rituel séculaire ces moments qui revêtent une signification des plus importantes et influencent notre vie. Ainsi nait le besoin de communion avec le Divin, de cérémonies ou de rituels...
Ensuite, il y a cette destruction que l'homme moderne opère sur sa planète: certaines personnes souhaitent réagir, et pour ce faire, un retour aux sources, à l'écologie s'impose.

La spiritualité est de retour, spécialement sous la forme d’une recherche de sagesse et d’une quête de sens: et il permet de mieux comprendre notre époque, caractérisée par un vigoureux retour de la question métaphysique : d’où venons-nous ? où allons-nous ?
Dans cette béance se sont engouffrés le meilleur et le pire. Le pire, avec les intégrismes, les fondamentalismes, les spiritualités de pacotille et les “sectes” de toutes origines. Le meilleur, avec le retour du sacré, la redécouverte de l’“espace intérieur”, ainsi que de la Nature...


La vision païenne est à la fois nouvelle et ancienne ; nouvelle car les religions dogmatiques et les athées ignorent l'expérience spirituelle individuelle, ancienne car, en dehors des religions monothéistes plus récentes, il s'agit de la religion universelle de l'humanité.
Les anciens principes païens de vénération pour la Nature, de reconnaissance de divinités multiples et l'importance accordée tant à la Déesse, aspect féminin du Divin, qu'au Dieu, aspect masculin de celui-ci, se retrouvent partout dans le monde, je parle du monde actuel.
Les ordres druidiques païens puisent leur inspiration dans les traditions celtiques, le chamanisme se distingue par sa forme plus variée et moins précise, et bien sur le courant Wicca.



Magie, religion païenne, Wicca... phénomène de mode? 527597 Les détracteurs des "nouvelles" religions

Trouvé au détours de mes recherches:

Citation :
De nombreuses sorcières sont trompées, par ignorance ou négligence, en croyant utiliser une force cosmique et une déesse de l'Antiquité pour activer la magie; car derrière ces idoles et cette force se trouvent Satan et ses démons, déguisés en anges de lumière ou en anges gardiens.
(...)
Bien que cette religion ne reconnaisse pas le diable dans l'ensemble de par sa nature de principe religieux, il existe néanmoins une tradition dite "Luciférienne" qui voue un culte à Lucifer, être de lumière assimilé à Satan par un Dieu imposteur


Le débat sur le fait que Satan est une notion purement catholique pourrait être abordée dans un autre post, ainsi que d'autres réagirons sur la notion de tradition Luciférienne, mais ici, nous constatons simplement certaines pensées qui perçent pour semble-t-il protéger une religion en manque d'adeptes contre une philosophie croissante.

En 1981, 71% des Français affirment leur appartenance au catholicisme alors qu'ils ne sont plus que 53% en 1999.
En ce qui concerne les musulmans, on estime à 5 millions leur nombre sur le territoire français.


Alors, dites moi , face à ces quelques affirmations, quelle est votre réaction ? Qu'en pensez-vous ?


Magie, religion païenne, Wicca... phénomène de mode? 527597




Sources:

inspiration:

Conférence donnée à Avila
Assemblée générale de l’IEOP
(Provinciaux dominicains d'Europe. Avril 2002)
[P. J. Vernette

http://www.retour-aux-sources.net/sorciere.htm
http://www.voxdei.org/afficher_info.php?id=9783.88
http://www.fr.paganfederation.org/paganismes
htm
Revenir en haut Aller en bas
http://tabularasa.over-blog.com/
Moon
modo de coeur
modo de coeur
Moon


Féminin
Nombre de messages : 239
Age : 58
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 19/11/2007

Magie, religion païenne, Wicca... phénomène de mode? Empty
MessageSujet: Re: Magie, religion païenne, Wicca... phénomène de mode?   Magie, religion païenne, Wicca... phénomène de mode? Icon_minitimeLun 21 Avr - 12:23

Merci pour ce superbe sujet, Louise !
Je me permets d'exprimer ici mon opinion, en précisant bien tout de suite que mes idées n'engagent que moi, bien sûr.

Je pense que l'attrait pour les nouvelles spiritualités trouve son origine dans plusieurs choses :

- d'abord un phénomène de "ras le bol" par rapport aux religions traditionnelles qui, il faut bien l'admettre, ont un peu de mal à évoluer avec leur temps. J'ai tendance à penser qu'une religion ou une spiritualité qui n'évolue pas, qui reste figée dans un dogme, arrivera forcément à un déclin à un moment donné.

- ensuite il y a bien sûr le besoin de spiritualité inhérent à l'être humain. Quelle que soit notre orientation spirituelle, nous cherchons tous des réponses aux grandes questions métaphysiques de l'existence (d'où venons-nous ? où allons-nous ? qui sommes-nous ?). L'athéisme et la science ne peuvent suffire à certaines personnes. Evidemment, se tourner vers une religion rassure aussi, dans un certain sens, car le fait d'appartenir à un groupe de personnes ayant les mêmes valeurs et les mêmes croyances crée une sorte de cocon, une seconde cellule familiale. Mais les spiritualités nouvelles, qui sont fondamentalement individuelles, rentrent-elles dans cette case ? Pas sûre...

- le goût pour l'insolite, pour ce qui est "hors-normes", fait certainement partie des raisons qui poussent certains à se tourner vers des cultes originaux. Je pense que c'est une des raisons de l'attrait des adolescents pour les cultes alternatifs. Ils sont dans une période de leur vie où il leur est nécessaire, pour se construire une identité différenciée, d'entrer en conflit (plus ou moins ouvert) avec le monde qu'ils côtoient. Rejeter les religions traditionnelles pour se tourner vers les NMR (nouveaux mouvements religieux) est donc une réaction logique. Mais il n'y a pas que des adolescents qui se tournent vers les NMR, et je ne pense pas que tous soient des rebelles ou des marginaux.

- le retour à un lien plus fort avec la nature me semble être une des raisons les plus communes de l'engouement pour les spiritualités païennes. En tous cas, c'est ce qui ressort d'un sondage que j'avais posté sur mon forum, dont voici les résultats :
"Qu'est-ce qui vous attire dans la Wicca ?
- la Déesse, l'aspect féminin : 6% (9 votes)
- le respect de la nature et de tout ce qui vit : 64% (89 votes)
- le Rede Wiccan qui nous encourage à ne faire de mal à personne : 6% (9 votes)
- la joie comme meilleur moyen de célébrer la Déesse : 3% (5 votes)
- la tolérance envers les autres religions : 4% (6 votes)
- le fait qu'il n'y a pas de paradis ou d'enfer : 0% (1 vote)
- la pratique de la Magie : 13% (19 votes)"
La majorité est écrasante, comme on peut le voir, et je pense que c'est réellement une des raisons majeures : l'inquiétude pour un environnement de plus en plus menacé, le sentiment qu'il faut protéger notre planète en changeant nos priorités et nos modes de vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre-de-lune.bloggactif.com/
Anne
modo de coeur
modo de coeur
Anne


Féminin
Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 13/11/2007

Magie, religion païenne, Wicca... phénomène de mode? Empty
MessageSujet: Re: Magie, religion païenne, Wicca... phénomène de mode?   Magie, religion païenne, Wicca... phénomène de mode? Icon_minitimeMer 7 Mai - 13:13

Certes je le reconnais il y a un regain pour tout ce qui est mondes parallèles, ésotérisme, magie. Il y a aussi, à mon avis, des personnes qui auparavant n'osait s'exprimer et qui depuis peu le font parce que les préjugés ont évolués...et ces personnes ne s'inquiètent plus de savoir ou non si on rit d'elles parce qu'elle se sentent bien entourée dans leur philosophie et pratique...
Pour ma part, je parlerai plutôt de magie chrétienne parce que je suis chrétienne de coeur, non pratiquante mais j'entretiens de bonnes relations avec mes prières...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Magie, religion païenne, Wicca... phénomène de mode? Empty
MessageSujet: Re: Magie, religion païenne, Wicca... phénomène de mode?   Magie, religion païenne, Wicca... phénomène de mode? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Magie, religion païenne, Wicca... phénomène de mode?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wicca, Néo-Paganisme, Sorcellerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'aube des sens :: SPIRITUALITE :: Carrefour des Contrées-
Sauter vers: